Ielles étaient environ 250 à manifester ce matin sur Besançon, venu·e·s de toute la région à l’appel d’une intersyndicale élargie (FSU, SUD/Solidaires, CGT/Éduc’Action, SGEN/CFDT, UNSA, FO, FCPE). Après une réunion d’échanges mardi dernier à la maison du peuple, professeur·e·s, membres du personnel et parents d’élèves entendaient aussi dénoncer dans la rue les mesures prévues par le « choc des savoirs » pour les établissements du premier et second degrés. « Il s’agit de répartir les enfants pour les mettre par groupes, selon leur niveau en mathématiques et en français. Ce projet s’est fait sans la moindre concertation, avec une levée unanime de boucliers. C’est un véritable tri qui s’instaure, qui va évidemment plomber celleux déjà en difficulté. Séparation, concurrence, ostracisme… Il est non seulement inutile, mais dangereux ; entre ça et le SNU [Service National Universel], on bascule dans une éducation inégalitaire et martiale. Nous refusons fermement cette vision, défendant les principes d’égalité et exigeant des moyens pour mener notre mission à bien ! » expose notamment une institutrice de l’Académie.

À lire aussi

Pour défendre le service public, une cinquantaine de manifestant·e·s
Ce midi devant la Préfecture du Doubs, ielles étaient à peine une cinquantaine réuni·e·s. Une blouse blanche de l’hôpital Jean-Minjoz, quelques agent·e·s d’administrations territoriales ainsi qu’une poignée…

Un dictionnaire sur les « mots et formes du néofascisme » par les étudiant·e·s bisontin·e·s
Mardi soir à la Rodia, avait lieu une soirée à l’occasion du « Grand Baz’Arts de Printemps », un évènement culturel annuel mettant en valeur les travaux des…

Le secteur médico-social exprime sa colère
Ielles étaient trois à cinq cents selon les chiffres donnés, plus proche des quatre cents selon nos estimations. Mais pour le seul secteur médico-social, la manifestation d’hier…

La revue de presse du 1er au 31 mars 2025
2 mars · Maïwène Barthélémy, cette étudiante en BTS agricole à Vesoul, après avoir tourné dans le film Vingt Dieux, de la réalisatrice Louise Courvoisier, a remporté…

Le 30 mars à Besançon, une journée de visibilité transgenre
Hier à Besançon, ielles étaient jusqu’à une centaine réuni·e·s pour diverses actions relatives à la « journée internationale de visibilité transgenre » (TdoV, pour « Trans Day of Visibility »). À…

« Algérie : Soixante ans d’histoire méconnue »
Vendredi 28 mars au café-associatif « Miroir du Monde », le réseau « Récidev » organisait une conférence avec le journaliste et écrivain Farid Alilat. Officiant auprès…