Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi
Pour la « journée internationale des droits de l’enfant », une inquiétude unanime
Hier après-midi, deux rassemblements étaient organisés dans le cadre de la « journée internationale des droits de l’enfant ». Le premier sous l’égide de l’association « Solidarité Migrant·e·s/Réfugié·e·s » (SolMiRé),…
Le coup de crayon, par Peha – 20 novembre 2024
Ce mercredi après-midi à Besançon, deux rendez-vous vous attendent à l’esplanade des Droits Humains : le rassemblement à l’initiative de SolMiRé pour les mineur·es isolé·es à 14h00 et celui de…
Le photo-reportage du mois : « Gilets jaunes » comtois, manifestations et temps forts
Pour les six ans des « gilets jaunes », le Ch’ni revient sur la plupart des manifestations et temps forts. À Besançon, mais aussi Dijon et Lons-le-Saunier, ce quelques prises rendent compte…
Une centaine de personnes commémorent la « journée du souvenir trans »
Comme désormais chaque mois de novembre à Besançon, une mobilisation était organisée dans le cadre de la « journée du souvenir trans » (Transgender Day of Remembrance, TDoR). Une date…
À Besançon, les « gilets jaunes » soufflent leurs six bougies
Ielles étaient encore une petite trentaine mobilisé·e·s, ce matin au rond-point de Chalezeule à Besançon. Mais ce 16 novembre était une date particulière, puisqu’elle marque presque jour pour jour les…
À Besançon, rétrospective d’un « QG de l’impunité »
Depuis plusieurs années, familles de victimes, militant·e·s des droits humains, riverain·e·s et habitant·e·s, dénoncent la situation autour de la boîte de nuit « le QG » à Besançon. Sans jamais…