Quelque cent personnes étaient au rendez-vous, à midi place du 8-Septembre 1944. Après les 5 et 18 mai, associations LGBT+, de défense des Droits Humains et autres partis ou syndicats tenaient à se réunir de nouveau pour illustrer l’opposition de la société civile à une proposition de loi « les Républicains. » Un texte se basant sur un rapport biaisé, largement critiqué à gauche et par la Défenseure des Droits , qui doit être examiné le 28 mai par le sénat. Celui-ci entend instaurer l’interdiction d’accès aux bloqueurs de puberté, aux traitements hormonaux et aux chirurgies de réassignation avant dix-huit ans. Une atteinte considérable aux libertés, considèrent les protestataires : « Notre identité est réelle, nos corps nous appartiennent, et personne n’a le droit de légiférer là-dessus. Nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone et méritons la même dignité que tout le monde. Nous aussi, on a le droit de se sentir à la maison dans notre propre corps, et on a le droit de faire quelques travaux si on pense que c’est nécessaire pour nous. Nous avons les mêmes obligations sociales que tout le monde, nous réclamons les mêmes droits. »
À lire aussi

Pour défendre le service public, une cinquantaine de manifestant·e·s
Ce midi devant la Préfecture du Doubs, ielles étaient à peine une cinquantaine réuni·e·s. Une blouse blanche de l’hôpital Jean-Minjoz, quelques agent·e·s d’administrations territoriales ainsi qu’une poignée…

Un dictionnaire sur les « mots et formes du néofascisme » par les étudiant·e·s bisontin·e·s
Mardi soir à la Rodia, avait lieu une soirée à l’occasion du « Grand Baz’Arts de Printemps », un évènement culturel annuel mettant en valeur les travaux des…

Le secteur médico-social exprime sa colère
Ielles étaient trois à cinq cents selon les chiffres donnés, plus proche des quatre cents selon nos estimations. Mais pour le seul secteur médico-social, la manifestation d’hier…

La revue de presse du 1er au 31 mars 2025
2 mars · Maïwène Barthélémy, cette étudiante en BTS agricole à Vesoul, après avoir tourné dans le film Vingt Dieux, de la réalisatrice Louise Courvoisier, a remporté…

Le 30 mars à Besançon, une journée de visibilité transgenre
Hier à Besançon, ielles étaient jusqu’à une centaine réuni·e·s pour diverses actions relatives à la « journée internationale de visibilité transgenre » (TdoV, pour « Trans Day of Visibility »). À…

« Algérie : Soixante ans d’histoire méconnue »
Vendredi 28 mars au café-associatif « Miroir du Monde », le réseau « Récidev » organisait une conférence avec le journaliste et écrivain Farid Alilat. Officiant auprès…