Près de trois-cents cyclistes étaient présent-e-s ce samedi, à l’appel du collectif « les Manivelles » et de « l’association Vélo Besançon. » Une « vélorution » destinée à interpeler citoyen-ne-s et pouvoirs publics, sur la place donnée aux « modes doux » dans la ville. Le choix de la rue de Vesoul n’est d’ailleurs pas un hasard, car il correspond particulièrement à un « point noir » de circulation. Parti depuis le parc des Glacis, le cortège a donc rejoint l’emplacement du chantier réalisé suite à la découverte de failles karstiques. Devant le trou déjà bien comblé de la voirie, un orateur a pu rappeler que le Grand Besançon Métropole prévoit une piste cyclable bi-directionnelle à cet endroit, « ce qui n’est pas l’idéal » ; Pour l’association, cela serait accidentogène, car compliqué de rejoindre sa voie sur les fins d’aménagement et pour franchir les carrefours. Les organisateurs, qui souhaitent une configuration réellement sécurisée, militent pour deux pistes cyclables unidirectionnelles. Mais s’agissant d’une route départementale, il faut aussi l’accord du Département du Doubs, qui semble pour l’heure plus réticent.
À lire aussi
Pour la « journée internationale des droits de l’enfant », une inquiétude unanime
Hier après-midi, deux rassemblements étaient organisés dans le cadre de la « journée internationale des droits de l’enfant ». Le premier sous l’égide de l’association « Solidarité Migrant·e·s/Réfugié·e·s » (SolMiRé),…
Le coup de crayon, par Peha – 20 novembre 2024
Ce mercredi après-midi à Besançon, deux rendez-vous vous attendent à l’esplanade des Droits Humains : le rassemblement à l’initiative de SolMiRé pour les mineur·es isolé·es à 14h00 et celui de…
Le photo-reportage du mois : « Gilets jaunes » comtois, manifestations et temps forts
Pour les six ans des « gilets jaunes », le Ch’ni revient sur la plupart des manifestations et temps forts. À Besançon, mais aussi Dijon et Lons-le-Saunier, ce quelques prises rendent compte…
Une centaine de personnes commémorent la « journée du souvenir trans »
Comme désormais chaque mois de novembre à Besançon, une mobilisation était organisée dans le cadre de la « journée du souvenir trans » (Transgender Day of Remembrance, TDoR). Une date…
À Besançon, les « gilets jaunes » soufflent leurs six bougies
Ielles étaient encore une petite trentaine mobilisé·e·s, ce matin au rond-point de Chalezeule à Besançon. Mais ce 16 novembre était une date particulière, puisqu’elle marque presque jour pour jour les…
À Besançon, rétrospective d’un « QG de l’impunité »
Depuis plusieurs années, familles de victimes, militant·e·s des droits humains, riverain·e·s et habitant·e·s, dénoncent la situation autour de la boîte de nuit « le QG » à Besançon. Sans jamais…