Près de trois-cents cyclistes étaient présent-e-s ce samedi, à l’appel du collectif « les Manivelles » et de « l’association Vélo Besançon. » Une « vélorution » destinée à interpeler citoyen-ne-s et pouvoirs publics, sur la place donnée aux « modes doux » dans la ville. Le choix de la rue de Vesoul n’est d’ailleurs pas un hasard, car il correspond particulièrement à un « point noir » de circulation. Parti depuis le parc des Glacis, le cortège a donc rejoint l’emplacement du chantier réalisé suite à la découverte de failles karstiques. Devant le trou déjà bien comblé de la voirie, un orateur a pu rappeler que le Grand Besançon Métropole prévoit une piste cyclable bi-directionnelle à cet endroit, « ce qui n’est pas l’idéal » ; Pour l’association, cela serait accidentogène, car compliqué de rejoindre sa voie sur les fins d’aménagement et pour franchir les carrefours. Les organisateurs, qui souhaitent une configuration réellement sécurisée, militent pour deux pistes cyclables unidirectionnelles. Mais s’agissant d’une route départementale, il faut aussi l’accord du Département du Doubs, qui semble pour l’heure plus réticent.

À lire aussi

Le secteur médico-social exprime sa colère
Ielles étaient trois à cinq cents selon les chiffres donnés, plus proche des quatre cents selon nos estimations. Mais pour le seul secteur médico-social, la manifestation d’hier…

La revue de presse du 1er au 31 mars 2025
2 mars · Maïwène Barthélémy, cette étudiante en BTS agricole à Vesoul, après avoir tourné dans le film Vingt Dieux, de la réalisatrice Louise Courvoisier, a remporté…

Le 30 mars à Besançon, une journée de visibilité transgenre
Hier à Besançon, ielles étaient jusqu’à une centaine réuni·e·s pour diverses actions relatives à la « journée internationale de visibilité transgenre » (TdoV, pour « Trans Day of Visibility »). À…

« Algérie : Soixante ans d’histoire méconnue »
Vendredi 28 mars au café-associatif « Miroir du Monde », le réseau « Récidev » organisait une conférence avec le journaliste et écrivain Farid Alilat. Officiant auprès…

Nouvelle journée de mobilisation étudiante
Ce jeudi à l’UFR-SLHS de Besançon-Mégevand, une nouvelle journée de mobilisation était organisée par les étudiant·e·s en lutte contre « l’établissement expérimental Marie et Louis Pasteur »…

« C’est acté, la prévention spécialisée vient d’être sacrifiée »
Hier lundi 25 mars, les petites mains de la protection de l’enfance étaient mobilisées. Après un rassemblement à midi esplanade des Droits Humains, ce sont près de…