Dans le cadre de la rentrée libertaire, l’écrivain anarchiste Pierre Sommermeyer a présenté sa dernière publication relative au conflit israélo-palestinien : « Israël-Palestine 2003-2024 : chroniques libertaires ». Il s’agit en réalité d’un recueil de diverses parutions, engagées de 2003 à ce jour pour « le Monde Libertaire ». Une base au long court permettant de remettre le sujet en perspective afin d’en analyser aussi les récents bouleversements, le tout devant et avec une vingtaine de personnes réunies hier soir pour l’occasion à la librairie « l’Autodidacte ».
Le parcours de l’auteur est aussi fort que singulier, de la soustraction aux rafles à l’emprisonnement pour avoir refusé de servir durant la guerre d’Algérie. Combattant l’ensemble des déterminismes, c’est justement à propos des minorités – surtout politiques et sociales – qu’un accent a été mis dans ses propos. « L’objection de conscience, on n’en parle très peu y compris dans les milieux alternatifs. C’est un fait modeste mais bien réel, que des jeunes gens refusent de prendre les armes et se rebellent. Alors qu’il s’agit d’une véritable perspective, qu’il faudrait soutenir ».
Mais en l’état, l’ancien menuisier se montre pessimiste : « Il y a un bloc suprématiste et criminel actuellement au pouvoir, approuvé par une majorité relative mais existante de la population. Leur projet est clair, c’est liquider Gaza et au-delà pour établir ce qu’ils nomment la “Judée-Samarie”. Le massacre ne s’arrêtera que si il se passe un certain nombre de choses, en particulier un coup d’arrêt de la machine militaro-industrielle notamment américaine. Peut-être que l’élection de Kamala Harris pourrait changer la donne, autrement on part sur une destruction totale et assumée ».
Il se montre également critique d’une indignation jugée parfois sélective, y compris à gauche. « Bien d’autres atrocités sont commises partout ailleurs dans le monde, mais pâtissent d’un silence assourdissant. Il y a des explications objectives dans le soutien spécifique qui s’exprime en Occident, mais aussi des tendances moins louables. Pour quelque-un·e·s, une part d’antisémitisme, avec d’autres, une vision tiers-mondiste et néocoloniale qui veut que l’ensemble des damné·e·s de la terre soient nos nécessairement nos camarades. Moi, je rejette les lectures manichéennes et mystiques ».
Pierre Sommermeyer, « Israël-Palestine 2003-2024 : chroniques libertaires », 2024, Éditions libertaires, 167 pages, ISBN 978-2-379-81019-0, dix euros, disponible à la librairie « l’Autodidacte » (5 rue Marulaz, 25 000 Besançon) et en ligne.