Dsc 0011 Floutée

Un rassemblement était organisé hier place du Huit-Septembre, sous l’égide de « l’Association France-Palestine Solidarité », de « l’Association des Libanais de Besançon » et de « Solidarité avec le peuple syrien ! », avec le concours d’une trentaine d’organisations signataires. Après une première date le 3 octobre dernier, cette synergie souhaitait rappeler, alerter, sensibiliser, quant au sort des populations actuellement atteintes par les offensives militaires d’Israël.

Pendant plus d’une heure, discours et prises de parole se sont enchaînés. À l’instar des mots du secrétaire départemental CGT, José Avillès, ayant réaffirmé « les nécessaires valeurs de solidarité internationale, naturellement portées ici par son syndicat et ses adhérent·e·s ». Une responsable de l’AFPS évoquait également une perspective plus historique, égrainant ainsi quelques portraits et noms de citoyen·ne·s abattu·e·s par Tsahal tout au long de l’année 2023.

D’autres interventions reprenaient et précisaient les mots d’ordre du jour, notamment l’exigence d’un arrêt immédiat des massacres en Palestine, au Liban et en Syrie, la levée du blocus à Gaza, la libération des prisonniers politiques et des otages, la poursuite de l’ensemble des criminels de guerre, « Hamas » compris, la concrétisation d’un véritable processus de paix dans le cadre du droit, ou encore la condamnation de toute forme de racisme et d’antisémitisme.

Chants et danses du Proche-Orient, stands d’information, vente de produits palestiniens (dattes, huiles d’olive, za’atar, savons, keffieh…) ont aussi accompagné cet événement. Une centaine de participant·e·s étaient recensé·e·s par nos soins, la plupart issu·e·s des sphères militantes traditionnelles. Mais certain·e·s, comme Nadia, avaient fait un crochet par le centre-ville, après avoir vu les affiches, afin d’être « quand même présente aujourd’hui, symboliquement ».

À lire aussi