Actualité, évènement, politique, fait-divers, controverse… Entre le 1er et le 30 novembre 2024, que s’est-il passé de notable à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
1 novembre · À Argésans dans le Territoire de Belfort, un enfant de quatre ans, diabétique, vient de bénéficier d’une pompe à insuline dotée d’une intelligence artificielle. Celle-ci analyse et enregistre en permanence le taux de sucre dans le sang de l’enfant, afin d’anticiper et de répondre au mieux à ses besoins en insuline.
4 novembre · Un an après la mort de Charles Piaget, Théo Roumier, enseignant et syndicaliste, revient dans un livre intitulé « Charles Piaget, de LIP aux milliers de collectifs » sur la manière dont celui qui a été une figure marquante du syndicalisme de la seconde moitié du XXe a mené un combat socialiste, anti-autoritaire et révolutionnaire sur plusieurs fronts. Dans un entretien à Mediapart, il revient sur son héritage pour la gauche contemporaine.
5 novembre · La fromagerie « Lactalis » de Lons-le-Saunier, qui produit entre autres du cheddar en tranches pour « Président », « Système U », « Leclerc », « Intermarché », et des crèmes fromagères pour « Société », « Carrefour » et « Cora », a été condamnée à 30 000 euros d’amende pour n’avoir pas effectué à temps les travaux nécessaires visant à réduire la nocivité de ses effluents. Une enquête au pénal a été obtenue par l’association « France Nature Environnement », qui dit dans un communiqué lancer « une campagne de surveillance et d’actions en justice face à la multinationale qui bénéficie souvent d’une complaisance de l’administration à son égard ». Par ailleurs, en 2020, « Disclose » avait enquêté en profondeur sur la multinationale.
7 novembre · La ville de Besançon proteste contre les coupes budgétaires escomptées par le gouvernement, plus de cinq millions d’euros en moins sur l’année 2025. Dans une action spectaculaire, plusieurs élu·e·s de la majorité ont accroché une banderole exposant des conséquences allant jusqu’à devoir choisir entre « priver tous les élèves de cantine ou supprimer la police municipale ».
8 novembre · Seulement un quart des rivières en Bourgogne/Franche-Comté sont en bon état écologique, selon un rapport de « l’Agence de l’eau Rhône/Méditerranée/Corse ». Chaque année, ce sont 1 400 paramètres chimiques et biologiques qui sont mesurés, pour connaître la qualité des eaux.
8 novembre · Dans le cadre d’une visite officielle de la Ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq, un nouvel hôpital de jour a été inauguré à Besançon.
9 novembre · Un cadavre de génisse, tuée après une attaque de loup, à été déposé et exposé devant la sous-préfecture du Doubs à Pontarlier par la branche locale de la « Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles » (FDSEA). Son responsable annonce que ces actions seront répétées à chaque nouvelle prédation. Alors que cinq loups ont été tués depuis le début de l’automne, plusieurs associations dénonçaient, dans une tribune de septembre 2024, une « expérimentation territoriale » en cours dans le Doubs à propos des tirs autorisés sur les loups.
9 novembre · Julien Bazile, l’un des derniers déportés du Doubs, est décédé à l’âge de 103 ans.
12 novembre · Deux jeunes de 24 et 30 ans avaient été tués par balle le 25 août 2024 dans le quartier de Montrapon. Le tireur présumé aurait été interpellé et placé en détention provisoire.
14 novembre · Officiellement inaugurée, la ligne des horlogers, qui relie Besançon à la Chaux-de-Fond, a durant huit mois fait l’objet de travaux d’envergure à hauteur de 53,5 millions d’euros. Cette nouvelle phase de travaux s’inscrivait dans un grand plan de réhabilitation et de modernisation de la ligne.
14 novembre · Le Grand Besançon Métropole renouvèle son partenariat avec « Kéolis », entreprise exploitant les réseaux de transports en commun. Seule en lice pour rafler le marché, l’entreprise est donc reconduite pour une durée de sept années.
15 novembre · Le militaire passé à tabac devant le boite de nuit « le QG » à Besançon, dans la nuit du 7 au 8 novembre, est décédé. Pour violences en réunion, deux hommes ont été placés en détention provisoire. Après les hommages de son régiment, une marche blanche était organisée à Abymes en Guadeloupe, non loin de son village d’origine. Cette affaire vient garnir une liste déjà grande de faits graves s’étant déroulés autour de ce lieu. Aussi, un an après la disparition d’un jeune homme de 24 ans devant cette même boite, sa famille cherche toujours des réponses. Conformément à une décision du tribunal administratif, la boite de nuit restera fermée jusqu’au 12 décembre 2024.
18 novembre · À Vesoul, des dizaines de panneaux de communes ont été lancés dans l’enceinte de la sous-préfecture par des agriculteurs de la FDSEA et des « Jeunes Agriculteurs » (JA). Certains maires ont déposé plainte suite à ce déboulonnage de panneaux. Des tracteurs de la « Coordination Rurale » (CR) ont également pris la direction du Parlement européen. Un an après la grande mobilisation du monde agricole, le traité avec le « MERCOSUR » ravive les tensions autour de l’importation de denrées qui ne peuvent être produites sur le sol français.
19 novembre · L’industriel chinois « Das Solar » va poser ses valises à Mandeure, près de Montbéliard, pour y implanter une gigafactory de panneaux solaires. Cette usine serait la première en Europe et accueillerait 500 employé·e·s. Fondée en 2018, cette entreprise compte déjà quatorze usines en Chine pour un effectif de près de 9 000 salarié·e·s.
20 novembre · Près de 500 chamois devraient être abattus sur la saison de chasse 2024-2025. Dans une pétition lancée par l’association « Humanimo », qui recueille environ 50 000 signatures, il est dénoncé le manque d’arguments de la fédération de chasse pour justifier ce quota.
24 novembre · À Larnod près de Besançon, un projet de porcherie sur paille qui pourrait accueillir 400 individus fait débat. Une pétition contre son implantation recueille près de 25 000 signatures.
25 novembre · Jordan Bardella et Édouard Phillippe se sont rendus quasi côte à côte à la foire agricole de la Saint-Catherine, à Vesoul. Dans un département représenté à l’Assemblée nationale par les députés Antoine Villedieu et Émeric Salmon, tous deux du « Rassemblement National » (RN), le chef de file du parti de Marine Le Pen a été accueilli par de nombreux bras ouverts.
26 novembre · À Besançon, le projet de grande bibliothèque est officiellement lancé. D’ici la livraison attendue courant 2028, quelques chiffres annoncés : 90 millions d’euros, près de 10 000m², 1 500 places, 660 000 ouvrages et plus d’un million de documents…
27 novembre · Au sein de la bibliothèque de Besançon, plusieurs lettres érotiques du peintre Gustave Courbet ont été retrouvées. Une centaine en tout, relatant sa correspondance avec une maitresse parisienne. Ces échanges inédits feront l’objet d’une exposition, du 21 mars au 21 septembre 2025.
27 novembre · Deux ex-professionnel·le·s de santé étaient jugé·e·s par le tribunal correctionnel de Besançon, soupçonné·e·s d’avoir détourné 2,7 millions d’euros par des surfacturations. Le ministère public a requis six ans dont quatre ferme pour l’un et un an entièrement assorti du sursis pour l’autre, dans un verdict attendu le 10 janvier 2025.
28 novembre · Avec un déficit de 56 000 euros, la MJC Palente est en difficulté. La direction tente de remonter la pente, mais six postes ont dû être supprimés.
29 novembre · Devant le tribunal de Belfort, un homme a été condamné à neuf ans de prison ferme et sept ans de suivi judiciaire pour avoir poussé son ex-femme au suicide. L’avocat des parties civiles évoque « un viol psychologique » caractérisé notamment par quatre ans de harcèlement, à coups de SMS, d’appels, et de chantage aux vidéos à caractère sexuel. Le 12 juillet 2024, après avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises et posé plusieurs mains courantes, la victime avaient été retrouvée pendue à son apparemment. Des associations parlent d’un jugement historique.
29 novembre · Les 65 salarié·e·s spécialisé·e·s dans la conception de véhicules logistiques électriques de l’entreprise Gaussin vont être mis·e·s sur le carreau. Le tribunal de commerce a prononcé sa liquidation après avoir rejeté deux offres de reprise.
30 novembre · Trois ex-employé·e·s de la commune de Jussey en Haute-Saône ont été condamné·e·s pour détournement d’argent public, faux et usage de faux en écriture et recel. Une affaire révélée lors d’un contrôle du trésor public. Le montant du préjudice était de 17 000 euros.
Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.