Le 2 août dernier, nous avions tiré un bilan encourageant après un premier trimestre d’activité. Cinq mois plus tard avec la nouvelle année, c’est donc l’occasion de reprendre les comptes. Constitué en association loi 1901 autour d’une dizaine de journalistes bénévoles, « le Ch’ni » est apparu dans le paysage comtois à partir du 1er mai 2024. Depuis cette date, nous avons réalisé 207 articles, avec une moyenne de six publications par semaine. Enquêtes sur l’extrême-droite, analyses des mouvements sociaux, focus sur les questions sociétales, actualités des quartiers prioritaires, marigot politico-médiatique local, formant le cœur de thématiques habituellement ignorées, méprisées ou maltraitées, que nous souhaitions aborder sous une ligne résolument libre et issue du terrain.
Nos nombreuses rubriques spécifiques s’y ajoutent, apportant un regard complémentaire précieux : les coups de crayon par Peha, offrant sa vision de la société en dessins ; le photoreportage de Racoon, livrant la beauté de ses clichés ; les comtoiseries de Billy, ravivant langues et cultures vernaculaires ; le portrait du mois et les chroniques du lobby aux auteurs et autrices divers·es, relatant un entretien ou des débats intersectionnels par les concerné·e·s. Entre la fête des médias libres et une conférence au sujet de l’anti-tsiganisme, notre engagement s’est aussi prolongé au-delà des cadres strictement informationnels ; apparition d’une revue de presse, renforcement de nos bases déontologiques, intégration au sein du « SPPP », achevant les évolutions du journal.
Avec désormais plus de 20 000 visites hebdomadaires du 1er mai au 31 décembre 2024, notre fréquentation progresse et confirme sensiblement l’intérêt de la population pour ces faits et leur traitement. Repris par d’autres organes tels que « l’Est Républicain » ou « CQFD », nos travaux s’imposent progressivement en références. Les soutiens financiers, aussi, sont notables, avec 674.5 euros reçus sur la période, souvent en petits gestes, parfois accompagnés de remerciements chaleureux. Les défis restent néanmoins importants, considérant la nécessité de diversifier les plumes et les sujets ainsi que de franchir les entraves administratives qui se dressent. Mais chacun·e l’aura donc compris, l’aventure est définitivement solide et ne manquera pas de durer.
Afin de continuer à pleinement nous déployer, nous avons besoin du concours de nos lecteurs et lectrices. Partager une publication dans ses réseaux, donner un avis critique sur une production, parler de nous dans ses cercles larges ou restreints, nous faire remonter des éléments d’intérêt public, émettre une idée concrète ou farfelue, proposer un dossier raccord ou différent de notre ligne éditoriale, rejoindre notre équipe pour un investissement plus formel, consolider nos modestes bourses via un petit don, en sont autant de possibilités accessibles au plus grand nombre. Alors vous aussi n’hésitez plus, contribuez à l’émergence d’un média alternatif et indépendant au plus près de votre quotidien !