Nyx

Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !

 

2 janvier · Annie Genevard, figure politique de la droite locale, nommée Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire par Michel Barnier puis reconduite par François Bayrou, s’est rendue à la ferme des Champs Colots à Saint-Vit pour échanger, avec les trois organisations syndicales de la profession (FDSEA-JA, Coordination rurale, Confédération paysanne), notamment sur le revenu agricole et les aides. Dans le même temps, la profession est appelée à voter pour ses futur·es représentant·es aux Chambres d’agriculture pour la période 2025-2030.

4 janvier · Dans le Doubs, 478 bracelets de chasse ont été attribués pour les chamois pour la saison 2024-2025. Contre « le prélèvement » de tous ces ongulés, une pétition a été publiée par l’association Humanimo et recueille plus de 70 000 signatures. Pour les professionnel·les de la forêt, ces mammifères qui abroutissent les jeunes pouces d’arbres seraient en partie responsables de leur non croissance.

4 janvier · Un important feu s’est déclaré dans l’usine Terre Comtoise, anciennement classée SEVESO, produisant de la nourriture animale et stockant des engrais à base de nitrate d’ammonium et différents gaz inflammables de catégorie 1 et 2. Ce serait le Maire de la commune de Dannemarie-sur-Crète qui aurait donné l’alerte. Des dizaines des pompiers ont été mobilisés.

9 janvier · Alors qu’Anne Vignot adressait ses vœux aux personnels du Grand Besançon Métropole et du CCAS, deux militantes du collectif d’extrême droite Némésis ont fait irruption sur la scène avec une banderole “Violeurs étrangers bienvenus”. Une nouvelle plainte a été déposée contre ces militantes qui se présentent comme les représentantes du « vrai féminisme et lanceuses d’alertes ». Ce tout petit groupe, particulièrement suivi sur les réseaux, à récemment reçu les louages du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Mme Vignot à demandé l’exclusion de M. Retailleau du gouvernement.

10 janvier · Jean-Pierre Dartevelle fut président de la Ligue de tennis de Franche-Comté et numéro 2 de la FFT. Il est accusé de viols par une jeune femme. Les faits se seraient produit entre 2016 et 2018. Alors qu’elle était mineure, l’homme qui sera jugé devant la cour criminelle de Besançon du 11 au 13 février, “ne comprend pas ce qui lui est reproché. Pour lui, c’était une relation amoureuse qui a duré deux ans” expliquait son avocate; Maître Marie-Alix Canu-Bernard, en 2023.

10 janvier · Ainsi que le recense l’Observatoire des inégalités, la ville de Besançon compte près de 23 000 habitant·s sous le seuil de pauvreté. Une concentration particulièrement forte à Planoise (55%), Orchamps-Palente (50%) et Montrapon/Hauts-de-Saint-Claude (45%). La capitale comtoise est aussi, en France, l’une des agglomérations les plus accessibles, sur le plan de l’immobilier.

Planoise Fc Depuis Cassin Nord
Aperçu du quartier de Planoise, en 2010.


10 janvier · Le service des urgences du CHU de Besançon fait face à un nombre important de personnes malades de la grippe, si bien que les couloirs du service doivent accueillir des malades. Le service de réanimation, tout comme le centre de régulation du Samu, doivent également faire face à une activité très intense. Dans le même temps, dans les pharmacies, les stocks de vaccins s’amenuisent.

15 janvier · Un protocole relatif à l’amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal a été signé par le Département du Doubs. Les enfants, victimes collatérales des féminicides et homicides, devraient ainsi faire l’objet d’une attention particulière après le meurtre d’un parent. Cette signature s’ancre dans un plan national de protection des enfants contre les violences et d’un protocole type rédigé au niveau national.

15 janvier · Le Pixel, lieu emblématique de Besançon, cherche un·e reprenneur·euse ! Un appel à candidatures vient d’être lancé, afin de faire revivre ce café-restaurant. Pour plus d’informations sur le cahier des charges et/ou déposer un dossier, ce lien est à la disposition de toute personne intéressée, jusqu’au 17 mars prochain.

17 janvier · Classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), la fromagerie Mulin et fils située à Noironte a été condamnée pour « ni avoir cherché ni avoir trouvé une solution alternative au traitement de ses rejets dans le délai d’un mois qui lui avait été accordé par le préfet du Doubs dans son arrêté ».

19 janvier · L’association Promodégel, qui gère le Moulin de Brainans, scène musicale et artistique incontournable du Jura, s’inquiète du retard que prend le projet de réhabilitation du lieu. Après un an et demi de fermeture, les travaux n’ont toujours pas commencé. Dans une pétition, « Le Collectif Soutien Au Moulin de Demain » se demande si « la réhabilitation aura bien lieu un jour ».

20 janvier · Le jour de l’investiture de Donald Trump, où Elon Musk s’est exercé, devant une foule en liesse, aux saluts nazis, une campagne de divorce avec le réseaux social X (ex-Twitter) a été lancée. La municipalité de Besançon a emboité le pas à cette campagne et ses contenus diffusés sur ce réseau social ne sont plus accessibles.

Capture D’écran 2025 01 31 à 13.16.36
Message de la Ville de Besançon, posté sur Facebook, indiquant son départ du réseau social X, propriété d’Elon Musk. Capture d’écran.

21 janvier · Le financement participatif de la future Maison des Femmes à Besançon est un véritable succès, avec plus de 700 000 euros déjà récoltés. Lancée en septembre, la souscription de trois mois aura finalement été stoppée après avoir engrangé près du double des sommes espérées.

22 janvier · Un gendarme de 22 ans, exerçant dans le Jura, a été présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon et condamné, pour avoir prostitué son épouse, à six mois de prison, assortis de deux ans de sursis probatoire et d’une interdiction définitive d’exercer la fonction de gendarme. Celle-ci s’était rendue au commissariat de Lons-le-Saunier en décembre 2024 pour témoigner de violences conjugales et de prostitution forcée. Le tribunal a par ailleurs ordonné au prévenu de suivre de soins psychologiques.

23 janvier · Pour toute une série d’agressions sexuelles sur mineurs, un homme de 86 ans, ancien adjoint au maire de Thulay (Doubs), a été condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis. Les premiers faits, prescrits, remontent aux années 70. Les plus récents datent de 2009. Une première plainte avait été déposée en 2021, et classée sans suite, mais celle déposée en 2023 a permis de découvrir l’ampleur de l’affaire.

23 janvier · Jenny d’Héricourt, née en 1809 à Besançon, est une écrivaine féministe révolutionnaire. La municipalité de Besançon vient d’annoncer qu’à son effigie, une statue se dressera à partir de mars 2025 place de la Révolution. Après Henriette de Crans et Colette, cette statue sera la troisième à mettre à l’honneur une femme bisontine engagée. Celle-ci sera inaugurée le 8 mars lors de la journée internationale des droits des femmes.

25 janvier · Des chasseurs font encore parler d’eux. Ainsi, à Vesoul, deux établissements scolaires ont déclenché leurs alarmes anti-intrusions et un dispositif de sécurité et de secours a été mis en place après qu’une élève a signalé, après avoir entendu des coups des feu, la présence dans les environs d’un homme armé. Il s’agissait de chasseurs. Aussi, à Mamirolle, deux clans armés s’affrontent. Après avoir retrouvé un sanglier mort devant sa porte fin décembre 2024, le président de l’ACCA de la commune a vu son 4×4 partir en feu. Pour lui, les responsables de ces actes sont des personnes qui chassent dans le coin et qui sont en rivalité avec lui. Dans cette affaire, plusieurs plaintes ont déjà été déposées, notamment à la suite de menaces de mort.

27 janvier · Des tirs on été entendus dans le quartier de Planoise au niveau du magasin Norma et une trentaine de douilles auraient été retrouvées. C’est le septième commerce visé dans le Doubs depuis le début de l’année. Pour le procureur Étienne Manteaux, tous ces faits sont en lien avec les trafics de stupéfiants. La maire de Besançon parle de son côte d’un « système mafieux ».

27 janvier · 80 après la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et à l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, plusieurs événements avaient lieu à Besançon. Des élèves de terminale ont lu les récits de déporté·s juifs et juives comtois·e·s, une commémoration a eu lieu à la Citadelle et un concert s’est également déroulé au kursaal. Par ailleurs, face au négationnisme et à la « falsification de la Shoah », une campagne, initié par l’IHRA et intitulée « #ProtégeonsLesFaits » est en cours.

Poteaux Des Fusillés
Citadelle de Besançon, les poteaux des fusillés – Citadelle Patrimoine mondial/cc-by-sa-3.0.

28 janvier · Le patron du groupe de presse EBRA, Philippe Carli, aux manettes de celui-ci depuis 2017, a démissionné de son poste après qu’une enquête a révélé ses accointances avec l’extrême droite. Propriété du Crédit Mutuel, ce groupe est le plus gros groupe de presse régional avec neufs titres, dont notamment L’Est républicain, le Progrès, Le Dauphiné libéré, ou les Dernières Nouvelles d’Alsace. Dans un communiqué, le SNJ-CGT se dit « soulagé de la démission » et réclame « un moratoire sur les projets en cours » au sein du groupe. Par ailleurs, à cette heure, Philippe Carli est toujours vice-président de l’Alliance de la presse d’information générale.

28 janvier · À Besançon, la mission locale s’inquiète d’éventuelles coupes budgétaires. Venant en aide à plus de 3 000 jeunes chaque année, cette institution risque pourtant de faire face à des difficultés économiques, exigées par le précédent gouvernement Barnier et toujours d’actualité.

30 janvier · Entre les murs de l’incinérateur du SYBERT, il n’est pas rare que les employé·es se retrouvent face à des bonbonnes sous pression, jetées dans les poubelles. Un accident grave a été évité le 16 janvier. Une bonbonne a explosé lors d’une phase de transformation des déchets et un employé a reçu de fines projections. Le SYBERT, qui rappelle qu’il existe des lieux de collecte spécifiques pour ces déchets, avait déjà alerté sur ce phénomène qui affecte le matériel et qui représente un sérieux danger pour le personnel.

30 janvier · Au pôle Viotte de Besançon, 385 agent·s de la région viennent de s’installer. Ce déménagement va permettre de réunir une quinzaine de directions jadis réparties sur l’agglomération, afin de gagner en confort, en temps et en efficacité dans l’assurance de leurs missions.

30 janvier · Le film Vingt Dieux de Louise Courvoisier, tourné avec le « petit » budget de 2,6 millions d’euros, est en passe de dépasser le million d’entrées et vient d’être nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur premier film, du meilleur scénario original, de la meilleure musique originale, et meilleure révélation féminine pour l’actrice Maïwène Barthelemy, elle qui suit un BTS production animale à Vesoul Agro-campus.

31 janvier · À Planoise, une maison de santé pluriprofessionnelle devrait voir le jour courant 2026. Si dans le quartier, le taux de médecins est conforme aux moyennes nationales, onze soignant·s devraient ainsi renforcer l’offre de soins.

Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.

À lire aussi