Tombés à partir de la soirée d’hier, les premiers résultats des élections générales étudiantes à « l’université Marie et Louis Pasteur » attestent de nouveaux équilibres au sein des « usagers/usagères ». Avec une participation notable autour de 18% des inscrit·e·s, les forces présentes en « Conseil d’Administration » (CA) et à la « Commission de la Formation et de la Vie Universitaire » (CFVU) ont été redessinées. Liste « corpo » et syndicats « de gauche » caracolent largement en tête, obtenant chacun plus de 40% des voix. Sur les bulletins restants, « UNI » et « Cocarde » se partagent moins de 15% des suffrages, un score par exemple analogue au scrutin « CROUS » de 2024, mais leur permettant, cette fois, d’avoir des élu·e·s.
Dans l’ancienne « Université de Franche-Comté », le « Bureau des Associations Étudiantes/Fédération des Associations Générales Étudiantes » (BAF/FAGE) domine encore nettement. Avec plus de 40% des voix dans chaque collège, il obtient deux élu·e·s en CA et cinq à la CFVU. Les listes syndicales classées à gauche arrivent derrière, avec « l’Alternative Étudiante Bisontine/Union Étudiante » (AEB/UÉ) qui emporte un quart des adhésions et quatre postes ; la synergie « UNEF/CGT/Solidaires » se situe quant à elle autour de 15%, lui offrant trois sièges. Si avec moins de 15% l’extrême droite n’est pas présente en « Conseil d’Administration », « UNI » et « Cocarde » bénéficient toutefois désormais d’un·e référent·e en « Commission de la Formation et de la Vie Universitaire ».

Autres suffrages (professorat, doctorant·e·s, chercheurs/chercheuses…)
Au « Conseil d’Administration » (CA) : « Pour une université solidaire, innovante et responsable » (10 postes), « Pour une université du XXIe » (2 postes), CGT (2 postes), SUD/FSU (1 poste), CFDT (1 poste) ; les vingt élu·e·s de cette instance auront pour tâche de désigner un·e président·e le 17 avril prochain, l’actuelle titulaire Macha Woronoff ne se représentant pas. À la « Commission de la Formation et de la Vie Universitaire » (CFVU) : « Pour une université solidaire, innovante et responsable » (13 postes), « Pour une université du XXIe » (2 postes), SUD/FSU (2 postes), CGT (1 poste). À la « Commission de la Recherche » : « Pour une université solidaire, innovante et responsable » (22 postes), « Pour une université du XXIe » (5 postes), CGT (3 postes).
Illustration d’en-tête : Une militante de « la Cocarde Étudiante », en pleine distribution de tracts, hier, lors de la dernière journée de vote, sur le campus de la Bouloie.