Photo de la sépulture en forme de pyramide de l'architecte Alphonse Delacroix, proche de Victor Considerant, disciple de Fourier

C’est une curieuse troupe d’une vingtaine de personnes qui s’est retrouvée réunie ce dimanche matin autour de Jean-Claude Goudot, président du « Collectif Histoire des Chaprais », pour évoquer un ensemble de figures fouriéristes à l’endroit de leur dernière demeure : le cimetière des Chaprais de Besançon. De Just Muiron à Julie Considerant, en passant par Alphonse Delacroix, ce passionné d’histoire locale a développé le parcours de ces personnalités liées à la vie et à la pensée de Charles Fourier, penseur socialiste utopique natif de la capitale comtoise.

Puis, l’équipée a été prise en charge par Elisabeth Gerl, pour une déambulation à travers les différents points de chute du tiers-lieu « l’arÊTE », pour « l’art d’Être Tous Ensemble ». Du jardin partagé attenant à un habitat communautaire, le moment s’est prolongé jusqu’à l’atelier bois et tissus de la rue Belfort, à quelques pas du Café des Pratiques, où la rencontre a finalement pris fin autour d’un partage de boissons chaudes. Chaque étape aura été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur « l’arÊTE », ses lieux, ses événements et ses idées, toutes inspirées de près ou de loin par la pensée de Charles Fourier.

Cette matinée s’inscrivait dans le cycle « Premières échappées en utopies », dix jours consacrés à faire découvrir la vie et l’héritage du philosophe socialiste, dont le point de départ a été donné la veille au Foyer des Jeunes Travailleureuses de la Cassotte. Visites, rencontres, conférences en déambulation, repas : c’est tout un ensemble de moments légèrement hors du temps qui sont proposés au cours de la semaine, qui s’achèvera samedi 12 avril par une manifestation festive, place de Liberté. Une projection sera également proposée au cinéma Victor Hugo, mardi 15 avril au soir. À vos agendas.

Illustration d’en-tête : Sépulture d’Alphonse Delacroix — Wikipedro/CC BY-SA 4.0.

À lire aussi