Hier soir au café-concert « les Passagers du Zinc », il y avait la foule des grands jours. Environ cent cinquante personnes ont participé à la date de soutien au « Besac Antifa Fest », visant à financer la première édition de ce festival urbain célébrant les luttes antifascistes. Reprise du fameux « siamo tutti antifascisti » par l’ensemble instrumental « les Soufflettes », drag show égratignant l’extrême droite interprété par la toute récente « House of Rising Stars », notes intenses livrées par un « Awe of Death » remarqué au dernier « Metal Fest »… Une affiche éclectique qui a conquis son public, militant·e·s et mélomanes se retrouvant autour de la scène et du comptoir.
Alors que l’établissement et les artistes renonçaient à leurs cachets, l’entrée à prix libre n’a pas freiné la générosité des participant·e·s : près de huit cents euros ont ainsi été récoltés, s’ajoutant à l’ouverture d’une cagnotte en ligne, aux points de collecte dans les commerces locaux ou à la présence d’un stand au 1er mai. Une contribution populaire notable, permettant d’amortir les frais d’organisation et d’assurer d’ores-et-déjà la programmation. Sont prévus, notamment, deux conférences et une projection, les 4, 5 et 6, ainsi qu’une manifestation, un village associatif et un DJ-set, le 7 juin. L’idée étant, surtout, d’inscrire l’évènement dans le long terme, en rendez-vous annuel.
Illustration d’en-tête : Aperçu de l’établissement « les Passagers du Zinc » et de la rue de Vignier, durant le premier concert « les Soufflettes ».