Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Entre le 1er et le 30 août 2024, que s’est-il passé de notable à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !
02 août · Le 23 septembre 2023, Lina, quinze ans, disparaît dans le Bas-Rhin, ne donnant dès lors plus jamais signe de vie. Alors que l’affaire rebondit cet été, le principal suspect est retrouvé pendu à son domicile des Près-de-Vaux le 10 juillet. Vols avec violence, délit de fuite, séquestration, mais aussi expertises et alertes diverses, révèlent un parcours social et judiciaire chaotique.
05 août · Après sept années d’instruction, Frédéric Péchier est renvoyé devant une cours d’assise pour trente empoisonnements dont douze mortels. Médecin-anesthésiste opérant dans divers établissements de la région, il est en effet accusé d’avoir sciemment provoqué l’arrêt cardiaque de multiples patient·e·s. Une affaire hors-norme, tenant en quelque 537 pages d’instruction.
06 août · En pleine restructuration du quartier de Planoise, les bâtiments désaffectés réservent parfois quelques surprises ; C’est le cas rue de Champagne, où un squelette humain a été retrouvé dans un cagibi. L’homme pourrait être décédé fin 2020, dans le contexte de pandémie et de départ massif des locataires. Les causes de la mort ne sont pas connues, l’enquête étant en cours.
07 août · La boîte de nuit « le QG » située chemin de Mazagran est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, après d’énièmes incivilités dénoncées par les riverain·e·s. En effet les rixes, fusillades, atteintes et nuisances diverses s’enchaînent depuis plusieurs années aux abords de l’établissement, qui compte également une mort violente et une disparition à son actif.
08 août · En début d’après-midi chemin de Mazagran, une femme de 66 ans circule à vélo sur la passerelle enjambant le Doubs. À ce moment-là, un camion transportant du ciment réalise une marche arrière, percutant la malheureuse qui n’a pas survécu à ses blessures. Le conducteur et deux témoins ont été hospitalisé·e·s sous état de choc, alors qu’une enquête a été ouverte.
11 août · À 23h00 dans le petit secteur de l’Amitié à Saint-Ferjeux, une bagarre éclate autour d’une place assise au frais. Se disputant un spot convoité, un habitant de 27 ans est alors poignardé à mort par un mineur de 17 ans, redescendu de sa tour avec un large couteau. Le protagoniste a admis les faits et a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès.
12 août · En pleins Jeux olympiques de Paris, des milliers de migran·te·s/réfugié·e·s ont été expulsé·e·s d’Île-de-France. À Besançon, au moins trois cents d’entre elleux ont été accueilli·e·s ces derniers mois, en particulier au « sas » place de l’Europe à Planoise. Le site est toutefois destiné à être démoli, posant ainsi la question des moyens alloués à long terme à ces populations.
14 août · Souffrant d’une maladie de peau, un soixantenaire escompte pouvoir faire quelques brassées dans la piscine de Port-Joint. Mais l’accès lui est interdit, étant porteur d’une casquette que les responsables du site jugent prohibée par le règlement. Après une polémique analogue en 2021, cet épisode prolonge les discussions sur certaines consignes perçues comme trop restrictives.
16 août · Dans le quartier de la Grette, une personne âgée est agressée à son domicile. Il s’agit du troisième cas de ce genre, un retraité ayant été tabassé à mort devant sa porte le 25 juillet à Planoise alors qu’une octogénaire était violemment molestée le 13 août aux Chaprais. Un dispositif policier spécifique était mis sur pied, pendant qu’une première condamnation tombait le 26 août.
17 août · Un barrage de gendarmerie est dressé sur la commune d’École-Valentin, afin de procéder au contrôle d’alcoolémie des automobilistes. Mais après s’être arrêté, un conducteur force brutalement le dispositif, emportant avec lui un agent sur plus de trois cents mètres. Le militaire ne sera que légèrement blessé, alors que le chauffard a finalement réussi à prendre la fuite.
19 août · Sortie du livre « les Caractériels », signé de Martial Cavatz et paru chez « Alma éditeur ». L’auteur y raconte son enfance dans la cité des « Quatre-Cent-Huit » aujourd’hui détruite, entre une famille dysfonctionnelle et un environnement sociologique et urbain particulier. Le roman est en lice pour le prix Stanislas, le récit drôle et poignant se mêlant à une écriture remarquable.
21 août · Matthews, 28 ans, est retrouvé en contrebas des quais du centre-ville, après une virée dans une discothèque. Blessé et choqué, il ne se souvient pas des minutes qui ont précédé ; Mais admet avoir essuyé des propos homophobes, plus tôt dans la soirée. Si l’hypothèse d’un crime de haine a d’abord été envisagée, l’enquête accrédite plutôt la thèse d’une chute accidentelle.
25 août · En plein après-midi dans un parc bucolique de Montrapon, deux hommes de 24 et 30 ans sont abattus par un motard casqué et muni d’un pistolet-mitrailleur. Si l’auteur n’a toujours pas été identifié, le parquet penche à ce stade pour un possible règlement de compte lié au trafic de drogue. Un double-assassinat brutal et méthodique, provoquant la stupeur chez les habitant·e·s.
26 août · La ville de Besançon annonce le lancement de travaux d’aménagement, afin de réaliser deux terrains familiaux rue de la Grette. Le « schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage » prévoit aussi d’autres réalisations jusqu’en 2026, dont une à Franois, une à Saint-Vit, une à Avanne-Aveney, une à Devecey et deux à École-Valentin.
27 août · Avec la rentrée scolaire, les inquiétudes persistent dans l’Éducation nationale. Ministre démissionnaire, Service National Universel, manque de moyens, formations décriées, instauration des classes de niveau, autant de sujets qui cristallisent les tensions. Certains syndicats n’excluent pas le recours à la grève, malgré la volonté d’apaisement affichée par l’Académie.
28 août · Les riverain·e·s du square Henri Bouchot à Battant expriment leur colère : plaintes, pétitions, interpellations, se multiplient pour dénoncer une situation invivable à cause de « marginaux » qui prendraient possession des lieux. Après une rixe sanglante le 21 août, la Maire de Besançon Anne Vignot s’est rendue sur place et a appelé « à se réapproprier le quartier ».
28 août · Les 28 juillet et 28 août, deux femmes ont perdu la vie à Planoise après avoir chuté d’immeubles de grande hauteur. Si les enquêtes sont toujours en cours, la piste du suicide est à chaque fois privilégiée. La première, 27 ans, s’est défenestrée de sept étages, avenue de l’Île-de-France ; la seconde, 46 ans, se serait jetée du quatrième étage, rue de Champagne.
29 août · Le 25 mai 1975, Besançon devenait l’une des premières agglomérations à se lancer dans la piétonisation de son centre-ville. Cinquante ans plus tard, la municipalité souhaite rendre hommage à cette décision visionnaire en pavoisant les rues d’archives photographiques. Une évocation qui ne manque pas de sel, alors que le bornage de Battant fut vivement contesté.
29 août · Le CHRU Jean-Minjoz fait également sa rentrée, réfléchissant sur l’offre de soins, les projets en cours, ainsi que les difficultés croissantes du milieu hospitalier. Principal employeur de la ville avec 7 300 agent·e·s dont plus de 2 000 soignant·e·s, le directeur mesure toutefois les améliorations à effectuer en terme de capacités, de recrutement ou encore de finances.
30 août · Le tramway de Besançon fête ses dix ans, inauguré en grande pompe le 30 août 2014. Imposé sous le mandat de Jean-Louis Fousseret pour un budget de 254 millions d’euros, il s’est depuis largement intégré dans le quotidien des habitant·e·s. Deux lignes, trente-et-une stations, dix-neuf rames, pour près de neuf millions de voyageurs et voyageuses chaque année.
30 août · Le festival « mardi des Rives » réalisait son bilan pour l’été 2024, sa onzième édition s’étant déroulée du 9 juillet au 27 août. Plus de quinze mille participant·e·s ont été comptabilisé·e·s, présent-e-s à ces soirées musicales gratuites et décentralisées en métropole. Un succès important, amenant à une reconduite pour 2025 avec l’extension à une nouvelle commune.
31 août · Les 25 000 étudiant·e·s de la ville reprennent les bancs de la fac, mais un peu plus de 2 500 d’entre elleux bénéficient également d’un logement au CROUS. Le loyer avec charges ne peut excéder 400€ par mois, avec des studios de 9 à 18m². Une chance pour ces boursiers et boursières, qui souffrent particulièrement de conditions de vie souvent modestes et précaires.
Illustration d’en-tête : Une pile de journaux – Jon S/CC BY 2.0.
Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.