Ielles étaient une cinquantaine ce matin devant le palais de justice de Besançon, suivant une action nationale à l’appel de l’association « Solidarité Femmes ». Avec l’émoi suscité par le procès des viols de Mazan, les révélations sur l’abbé Pierre, ou encore le viol et le meurtre de Philippine, les participant·e·s réclament de véritables engagements et une « révolution institutionnelle ». Rappelant qu’il y a « près de 100 000 victimes de viols et d’agressions sexuelles chaque année en France », ielles revendiquent la mise en place d’une loi-cadre incluant un budget de 2,6 milliards d’euros afin de traiter efficacement la question des VSS.
À lire aussi
Pour la « journée internationale des droits de l’enfant », une inquiétude unanime
Hier après-midi, deux rassemblements étaient organisés dans le cadre de la « journée internationale des droits de l’enfant ». Le premier sous l’égide de l’association « Solidarité Migrant·e·s/Réfugié·e·s » (SolMiRé),…
Le coup de crayon, par Peha – 20 novembre 2024
Ce mercredi après-midi à Besançon, deux rendez-vous vous attendent à l’esplanade des Droits Humains : le rassemblement à l’initiative de SolMiRé pour les mineur·es isolé·es à 14h00 et celui de…
Le photo-reportage du mois : « Gilets jaunes » comtois, manifestations et temps forts
Pour les six ans des « gilets jaunes », le Ch’ni revient sur la plupart des manifestations et temps forts. À Besançon, mais aussi Dijon et Lons-le-Saunier, ce quelques prises rendent compte…
Une centaine de personnes commémorent la « journée du souvenir trans »
Comme désormais chaque mois de novembre à Besançon, une mobilisation était organisée dans le cadre de la « journée du souvenir trans » (Transgender Day of Remembrance, TDoR). Une date…
À Besançon, les « gilets jaunes » soufflent leurs six bougies
Ielles étaient encore une petite trentaine mobilisé·e·s, ce matin au rond-point de Chalezeule à Besançon. Mais ce 16 novembre était une date particulière, puisqu’elle marque presque jour pour jour les…
À Besançon, rétrospective d’un « QG de l’impunité »
Depuis plusieurs années, familles de victimes, militant·e·s des droits humains, riverain·e·s et habitant·e·s, dénoncent la situation autour de la boîte de nuit « le QG » à Besançon. Sans jamais…