Photo 2024 11 13 00 30 45

Ce mardi 12 novembre, le sociologue Alain Hayot était invité à Besançon dans le cadre d’une conférence « pour faire reculer l’extrême droite ». La soirée était essentiellement axée autour de son dernier ouvrage « Face aux nouveaux monstres, le sursaut » publié aux éditions de « l’Humanité ». Justement, l’évènement était organisé par l’antenne locale des « Ami·e·s de l’Humanité » dans le contexte de la célébration des cent-vingt ans du journal. Après une rapide présentation de la soirée et de l’intervenant, ce dernier a pris la parole pour parler plus en profondeur de son livre.

Malheureusement, l’ancien élu PACA se limitera à un exposé généraliste et daté de la situation. Toutefois conscient que les nouvelles générations ne se retrouvaient plus dans la logorrhée soixante-huitarde, il appelait au renouvèlement, passant selon lui par une large union des partis, syndicats et membres de la société civile. Un « Nouveau Front Populaire » dont la victoire législative fut plusieurs fois qualifiée de « divine surprise », apparemment sans percuter que cet idéal était surtout considéré comme un moindre mal par la plupart des votant·e·s, en particulier les jeunes urbain·e·s.

Mais le discours avait visiblement de quoi ravir la quarantaine de sénior·e·s du public, représentant·e·s de multiples organisations. La jeunesse fantasmée était quant à elle inexistante, mais avait-elle sa place ? Les luttes intersectionnelles, les quartiers populaires ou les causes LGBT+ semblent être ici des concepts inconnus, éternel·le·s oublié·e·s de cette grande bannière culturelle et électorale érigée contre le fascisme. Si Marine le Pen est épinglée à juste titre sur ses revers féministes, le dépoussiérage voulu par cette gauche apparaît lui aussi à côté de la plaque sur bien des réalités.

L’essentiel des analyses et solutions politiques ne nous a donc pas convaincu, reste néanmoins une petite réflexion partagée sur le journalisme. « Si Bolloré a investi dans les médias, ce n’est pas pour faire du fric ; Il en a suffisamment amassé dans ses opérations, en exploitant l’Afrique par exemple. Il y a encore quelques années, on pouvait croire qu’il s’agissait d’un simple investissement. Mais non, là on le sait, c’est une volonté d’influence, de contrôle, de maîtrise de l’information. C’est aussi pourquoi il faut soutenir la presse indépendante, notre liberté passe par ce biais » a achevé A. Hayot.

Alain Hayot, « Face aux nouveaux monstres, le sursaut », 2024, Éditions de l’Humanité, 150 pages, ISBN 9782902174751, quinze euros.

 

Nadwo et Toufik-de-Planoise.

À lire aussi