« Rendez-vous est donné à 15h00, samedi 18 janvier 2025 aux environs de Belfort/Montbéliard ». C’est ainsi que les sections alsacienne et comtoise du groupuscule « Égalité et Réconciliation » (E&R) viennent tout juste d’annoncer la tenue d’une conférence, à destination de l’ensemble de leurs membres et sympathisant·e·s du grand est. Une messe avec exposé, questions-réponses, séance de dédicaces, buvette et stands des éditions « Kontre Kulture » – connues pour leur tirage du pamphlet antisémite « La France juive » d’Édouard Drumond. L’adresse exacte ne sera toutefois « communiquée par e-mail et SMS que le jour-même dans la matinée », afin de palier aux éventuels arrêtés d’interdiction et aux rassemblements d’opposant·e·s. Car si le 26 octobre dernier, une trentaine de personnes s’étaient retrouvées à Belfort, une date analogue a dû être annulée le 5 octobre à Genève face, à la pression antifasciste.
Cette fois animé par Youssef Hindi et Pierre-Antoine Plaquevent, cet évènement reprend leur ultime ouvrage « Israël et la guerre mondiale des religions ». Derrière ce titre fourre-tout et une préface d’Édouard Husson, un brûlot aux relents à peine dissimulés. Les deux auteurs s’inscrivent dans la droite ligne de leur hôte, oscillant entre glorification des actes de Grzegorz Braun pour le premier et défense des propos de Cassandre Fristot quant au second. En marge de ce sommet, des collages ont été réalisés à Besançon et à Montbéliard ce week-end – arrachés depuis, dédiés à la gloriole du président-fondateur de l’association. C’est en 2007 que l’ex-« Front National » Alain Soral fondait, avec deux anciens pontes du « GUD », une plateforme consacrée à ses lubies visant les Juifs. Le tout lui valant de multiples condamnations pénales, dont pour « incitation à la haine raciale » et « contestation de crimes contre l’humanité ».
Sa mouvance est cependant marginale dans la région, les soubresauts actuels traduisant surtout une volonté de se remonter tant bien que mal. Seul Dieudonné bénéficie d’un léger soutien populaire, avec un passage en petit comité les 18 février et 24 août 2023. Côté structuration, les franges à l’œuvre demeurent chétives et marquées, après un encadrement assuré par le « Front Comtois », dans les années 2010. En 2024, les têtes se sont certes renouvelées mais pas les profils, la section locale étant gérée par un jeune militant nationaliste et catholique. Au pèlerinage en Sainte-Russie affublé d’un drapeau frappé du Sacré-cœur de Jésus sur son compte « X », s’ajoutent les références au négationniste Vincent Reynouard ou au dignitaire nazi Joseph Goebbels sur la page « E&R Franche-Comté ». Contactés hier soir par nos soins, les pouvoirs publics comme l’organisateur n’ont pas (encore) réagi à nos interrogations.
Illustration d’en-tête : Affiches apposées lors d’un collage, le 11 novembre 2024 sur Montbéliard. Le contenu surfe explicitement sur une volonté de récupérer la question palestinienne à bon compte, alors que l’organisation a procédé à l’anonymisation de son militant en l’affublant du visage du président états-unien Donald Trump – capture d’écran « X/Twitter ».