Illustration de l'ancienne enseigne "plume" des marchands de presse.

Actualité, événement, politique, fait-divers, controverse… Que s’est-il passé de notable le mois passé à Besançon et dans la région ? À travers cette petite revue de presse mensuelle, le Ch’ni synthétise les principales informations parues ici et là. Une somme d’informations que nous n’avons pu ou voulu traiter, mais qui mérite d’être connue !

2 mars · Maïwène Barthélémy, cette étudiante en BTS agricole à Vesoul, après avoir tourné dans le film Vingt Dieux, de la réalisatrice Louise Courvoisier, a remporté le César de la Meilleure révélation féminine.

4 mars · Des salarié·e·s de Keolis, syndiqué·e·s à la CGT, à FO et membres du Comité Sociale et Économique (CSE), saisissent le tribunal pour causes de « risques graves », de « harcèlement de la part de la direction » et « des conditions de travail dégradées ». Ce choix de porter l’affaire en justice fait suite au refus de la direction de mener une expertise au sein de l’entreprise concernant les risques graves dénoncés par ces mêmes salarié·e·s.

6 mars · Implantée depuis 2019 à Vaivre-et-Montoille, non loin de Vesoul, la Manufacture du Lac (MDL), un sous-traitant maroquinier de marques de luxe, a vu 50 de ses employé·e·s sur 200 se mettre pour la première fois en grève. Iels demandent notamment une augmentation de salaire au regard des conditions de travail difficiles. Dans cette entreprise, où 80% de salarié·e·s sont des femmes, les grévistes dénoncent l’attribution de tâches qui sortent de leur fiche de poste, un manque de considération, ainsi que le non versement de primes sur le chiffre d’affaires en 2024.

6 mars · Deux grosses entreprises de production de pellets lorgnent sur les forêts du massif du Jura. À Salins-les-Bains le groupe EO2 envisage d’investir 25 millions d’euros dans une méga-usine sur 8ha. L’entreprise EC Bioénergie, installée elle à Souvans, pourrait débuter la production à la fin de l’année 2025. Malgré les avis défavorables des services de l’ADEME au regard de l’impact que ces usines pourraient avoir sur la ressource en bois, le préfet se range du côté des industriels. À Salins-les-Bains, le collectif Pays de Salins Environnement mène la bataille contre le projet de l’industriel.

9 mars · À Villers-le-Lac, dans la nuit du 8 au 9 mars, des tirs ont visé un local d’une association culturelle franco-maghrébine. Cinq impacts de balles sont visibles sur une des fenêtres du local. Le président de l’association, qui regroupe 80 familles musulmanes, dénonce « un sentiment d’attaque ». Aussi, quelques jours plus tard, un homme roulant à vive allure est passé à plusieurs reprises aux abords du local. Pour le président de l’association, Mohamed El Asaass, l’homme a essayé « d’écraser des gens ». Pour fêter la fin du Ramadan, plus de 300 personnes se sont réunies au local en soutien à la communauté visée par ces attaques.

10 mars · Fraichement créée, l’association 100 filtres a pris rendez-vous au club Le Privé le 14 juin, puis à la Citadelle le 15 juin avec le DJ Laurent Garnier. Pour l’association de défense des animaux Humanimo, le concert à la citadelle va « terroriser les animaux ». Une pétition a été lancée pour l’annulation de ce concert. Elle a déjà récoltée près de 25 000 signatures.

11 mars · Jennifer Rouselle a été nommée directrice de cabinet du préfet du Doubs. Anciennement à ce poste, Saadia Tamelikecht a trouvé ses nouvelles fonctions à la Direction générale de la sécurité civile et la gestion des crises.

14 mars · L’ancien anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels, sera jugé du 8 au 19 septembre 2025 par la cour d’assises du Doubs. À ce jour, 72 parties civiles se sont constituées.

16 mars · Les conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne et de Franche-Comté ont lancé un appel aux dons pour racheter des vielles forêts dans la région, afin de les laisser se développer tout en assurant leur protection. Cet appel entre dans le cadre du programme Sylvae, initié en 2018 en Auvergne.

18 mars · À Passavant, les enquêteurs de la SPA on retrouvé deux chevaux morts de faim et de soif. Pour abandon d’un animal et manque de soins ayant entraîné la mort, le propriétaire risque 5 ans de prison et 60 000 euros d’amende.

19 mars · Dans un arrêté du 11 mars 2025, Dominique Voynet, députée de la 2ème circonscription du Doubs, a été nommée au sein du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN). Cette nomination, faite par Yaël Braun-Pivet, n’a pas manqué de faire réagir, surtout à droite, aussi bien des élus locaux que nationaux.

21 mars · La Présidente de l’Assemblée nationale ,Yaël Braun-Pivet, lors d’un déplacement d’une journée dans la région, s’est affichée dans la matinée aux côtés du député Ian Boucard et du Maire de Belfort, Damien Meslot, tous deux du parti Les Républicains (LR), pour l’inauguration d’une place en hommage à Raymond Forni, ancien député socialiste, président de l’Assemblée nationale (il fut rapporteur du projet de loi d’abolition de la peine de mort) et Président du Conseil régional de Franche-Comté, décédé en 2008. Dans l’après-midi, c’était au tour de Laurent Croizier de prendre la pose à côté de la macroniste de premier ordre, pour l’inauguration d’une cour de récréation fraîchement réaménagée, dans la commune d’École-Valentin, près de Besançon.

22 mars · Pierre Rigaux, militant, défenseur de la cause animale et fervent activiste contre la chasse à courre, s’est fait violemment agresser et menacer par des chasseurs, alors qu’il suivait une session de vénerie de lièvre à Montot, en Haute-Saône. Dans une vidéo, postée sur son compte Instagram, il raconte ce qu’il s’est passé.

22 mars · Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, une mobilisation s’est tenue à Ornans en présence de plus de 700 personnes. Cet événement, qui a réuni des militants·e·s, des locaux et plusieurs personnalités politiques, dont notamment la maire de Besançon Anne Vignot et la députée écologiste Dominique Voynet, s’inscrit dans une longue liste de mobilisations en faveur de la préservation des rivières. La Loue, érigée comme symbole de la crise de l’eau et de la pollution des sols, de part son changement d’état depuis 15 ans, est suivie de près par le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, qui pointe du doigt la filière fromagère tout en insistant sur la multitude d’autres facteurs contribuant à la dégradation des milieux aquatiques. Dans ce contexte, les pêcheurs sont bien souvent les premiers témoins de l’évolution des milieux aquatiques. Par ailleurs, à l’occasion de cette même journée, place du Huit-septembre à Besançon, quelques barnums avait été installés par les services de l’eau et de l’assainissement du Grand Besançon pour présenter ce qui se cache derrière le robinet et les toilettes.

25 mars · En déplacement à Belfort, Bruno Retailleau, n’a pas hésité à parler fort et avec des mots qui commencent à lui être habituels d’abord en parlant « d’antisémitisme résiduel à l’extrême-droite » puis pointant l’extrême-gauche : « Le visage de l’islamisme, qui est finalement un peu ce qu’était le fascisme d’hier, un catalyseur de la haine antisémite. Et un autre visage, celui de l’extrême gauche qui, sous couvert de l’antisionisme, attise les braises de l’antisémitisme ».

27 mars · Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, il s’est tenu au lycée Pergaud une rencontre entre des lycéen·ne·s de Besançon, Dole et Vesoul et la journaliste grand reporter Manon de Couët. Elle avait été candidate au Prix Albert Londres 2024, dans la catégorie Prix Audiovisuel pour sa série Vert de Rage, une série d’investigation dédiées aux scandales environnementaux, diffusée sur France 5 et dont la chaîne a décidé de mettre un terme.

26 mars · À la bibliothèque de Besançon sont exposées les correspondances érotiques de Gustave Courbet, récemment découvertes lors d’un déménagement par les équipes en charge de la conservation des œuvres.

29 mars · Élise Moreau, présidente du Conseil économique social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne-Franche-Comté, dénonce des « attaques » contre l’entité qu’elle préside et qui réunit dans chaque région des membres issus des mondes économique, syndical, associatif et agricole. Ayant une mission « d’informer le conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l’échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales », cette entité est dans le collimateur de député·e·s réunis en commission spéciale pour l’examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique. Élise Moreau dénonce aussi une « trumpisation » de la vie politique, en ajoutant que « cette menace de suppression n’est pas nouvelle, l’extrême droite la tient depuis longtemps. Mais là, d’autres partis la portent, notamment Les Républicains et le bloc central. ». Les élu·e·s communistes de la région tout comme Marie-Guite Dufay défendent cette instance.

30 mars · Dans la 2ème circonscription du Jura, avait lieu dimanche 30 mars le premier tour des nouvelles élections législatives partielles après qu’avait été annulé le scrutin de l’été 2024, à cause de la présence d’un candidat RN placé sous tutelle. Le deuxième tour aura lieu dimanche 6 avril et opposera la députée LR sortante Marie-Christine Dalloz et Gilles Guichon, du Rassemblement national. Ceux deux candidat·e·s ont respectivement reçu 54% et 23% des suffrages lors de ce premier tour, au cours duquel seulement 37,5% des électeurs et électrices se sont déplacé·e·s.

31 mars · À Planoise, l’église du quartier est, depuis l’été 2023, fermée, car son accès y était devenu trop dangereux. Sont présentés jusqu’au 30 avril, au centre diocésain de Besançon, les huit projets de rénovation de l’édifice, pensés par différents cabinets d’architecture. Chaque visiteur a la possibilité de voter pour le projet qu’il juge le plus intéressant.

31 mars · Le musicien, gérant du Cube studio et président du Bastion, Yann Morel, est décédé à l’âge de 50 ans. Les hommages à destination de cette figure du monde de la musique à Besançon pleuvent et saluent un homme de talent. Ces dernières années, il avait participé activement à la transformation du Bastion.

31 mars · Julien Odoul, conseiller régional Rassemblement National (RN) de Bourgogne-Franche-Comté, chef de fil des élu·e·s d’extrême droite de la Région, député de la 3ème circonscription de l’Yonne et porte-parole du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, a été condamné dans le procès des détournements de fonds publics du Parlement européen à 8 mois de prison avec sursis et d’une peine d’inéligibilité d’un an, sans exécution provisoire. Il continuera donc de siéger au Conseil régional.

Avertissement : la revue de presse s’effectue d’après des travaux publiés par d’autres médias, généralement des références locales établies. Néanmoins, certaines se basent de manière exclusive, préférentielle ou majoritaire sur des canaux policiers, judiciaires ou préfectoraux. Ainsi, nous sollicitons la vigilance des internautes, considérant que ces sources seules ne sont en rien une garantie absolue de véracité.

À lire aussi