Ces derniers jours, affiches placardées dans les rues du centre-ville et articles laudatifs de la presse locale l’annoncent en grande pompe : Les 11, 12 et 13 avril, le premier « salon Bien-Être, Bio & Spiritualité » se déroulera à Besançon-Micropolis. Une communication ficelée, incluant des partenariats surprenants… Aux côtés d’une étrange agence de « voyages initiatiques » et de « Bob vous dit Toute La Vérité », on retrouve ainsi le logo de médias tels que « France Bleu » et « l’Est Républicain ». Derrière la vitrine, un dénommé Patrice Marty, épinglé pour ses publications louant Trump ou montrant le parlement européen en feu. Ses évènements sont eux aussi décriés, comme en 2022 lorsque « France 3 » s’interrogeait déjà sur une « foire aux charlatans ». « Je suis très vigilant sur le choix des intervenants » se défendait alors l’intéressé, qui ne donnera toutefois pas suite à nos sollicitations.

Mais les doutes demeurent encore aujourd’hui sur le contenu développé, relevant la présence de personnalités sulfureuses qui tiennent le haut du pavé. Jacques Prunier a, par exemple, été cité dans une enquête de « Science et Avenir » puis un rapport sénatorial quant aux « dérives thérapeutiques et sectaires », désigné dans ce dernier en tant que « fabricant de compléments alimentaires à base d’algues avec lesquels il prétend pouvoir soigner la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou l’amyotrophie spinale infantile ». Présenté par le site de son hôte comme un simple « biologiste et chercheur hors-piste » dont les travaux sont « précurseurs » et « novateurs », il anime justement une conférence au sujet de la « micro-algue sauvage du lac Klamath aux vertus exceptionnelles ». Breuvages miraculeux au jus de légumes, introspections sur ses vies antérieures et méthodes singulières d’oxygénation, les références occultes et autodidactes ne manquent pas.

Autre illustration avec Christophe Bouvry, attendu en qualité de « chargé de formation et ambassadeur du Bol d’air Jacquier au sein de la société Holiste ». Un procédé qui a vu son créateur condamné en première instance et en appel pour « exercice illégal de la médecine », le tribunal notant que « ses utilisateurs pourraient être incités à se passer de traitements efficaces ». Ce cas de figure fut d’ailleurs recensé en février 2024 par le « Centre Contre les Manipulations Mentales », un médecin ayant recommandé à son patient âgé d’exclure ses prescriptions pour ce seul dispositif, moyennant 1 500 à 4 000€ la séance. Entretemps, de nombreux spots publicitaires ont été interdits, comme en 2011 et 2012 par « l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ». Si l’entreprise se défausse globalement sur des commerciaux tiers, elle reconnaît aussi « certains dérapages en termes de vocabulaire réprimés par l’administration des fraudes ».

Au milieu des étals de « bijoux énergétiques » et stands consacrés aux « produits en harmonie avec Gaïa », d’ultimes connivences complotistes et réactionnaires complètent ce panorama avec les six « guest-stars » mises à l’honneur. Entre le « chaman urbain » Gérard Grenet et l’ufologue Egon Kragel, on aperçoit le théoricien d’extrême droite Pierre Jovanovic, connu pour ses fakes-news, l’ancien chef-dermatologue au CHU Minjoz Philippe Humbert, qui fut suspendu par l’ordre et condamné pour diffamation, l’autrice Marie-Séverine Trouban, passée par « Sud radio » et « C8 », la psychogénéalogiste Élisabeth Horowit, dernièrement interviewée par « Breizh info », ou encore l’écrivain Jean-Patrick Pourtal, dont l’œuvre templière vient d’être encensée par « Riposte laïque ». Prenant la suite de « Bio & Co » qui avait notamment convié Henri Joyeux en 2024, son successeur apparaît nettement engagé pour rivaliser avec les polémiques de l’année passée.


Illustration d’en-tête : Photographie fournie dans le kit presse, sur le site du « salon Bien-Être, Bio & Spiritualité ».

À lire aussi