Un service de rangement/nettoyage à domicile et à prix libre, par et pour des personnes queer ? C’est le concept lancé fin mars à Besançon, animé par deux bénévoles. Une idée venue de pays anglophones, où divers·e·s influenceurs/influenceuses comme « @cleanwithbea » et surtout « @nottheworstcleaner » ont gagné une solide réputation, notamment sur les réseaux sociaux. « Ça fait des années qu’on propose à nos am·e·s de venir les aider à faire leur vaisselle ou à jeter leurs poubelles, ou quand c’est nous qui en avons besoin, de les inviter à faire de même. Et un jour où l’énergie créative était suffisante, on a décidé d’enfin lancer cette initiative d’entraide » précisent Sasha et River, à l’origine de cette action.
Le soutien est donc ciblé, ce qu’expliquent les intéressé·e·s : « Beaucoup de personnes LGBT+ souffrent de troubles mentaux, impactant la capacité à prendre soin de soi ou de son environnement (dépression, anxiété, trouble borderline, trouble bipolaire, tocs…). Aussi, les personnes queer ont plus de probabilités d’être isolé·e·s. Donc là où certain·e·s pourraient faire appel à leur proches en cas de besoin, beaucoup d’entre nous n’ont pas de contacts à qui faire autant confiance pour nous aider avec bienveillance. On est également frileux/frileuses à l’idée de faire appel à des professionnel·le·s, car nous n’en avons pas forcement les moyens, ou nous avons peur de subir des violences LGBTphobes en invitant des inconnu·e·s chez nous ».
Rassurer par la présence de référent·e·s concerné·e·s et faciliter la démarche de demander/accepter de l’aide, c’est donc le leitmotiv de cette synergie, inédite dans la région. Qui ne s’inscrit pour l’instant que sur la capitale comtoise, mais sans exclure de futurs déplacements plus lointains, si les opportunités le permettent. Avec quatre « opérations » déjà effectuées, les sollicitations ne manquent toutefois pas. « Après un échange, on convient d’une date. Peu importe l’ampleur du travail et de la rétribution, on essaie de gérer au mieux pour que tout le monde s’y retrouve. Une fois la date convenue, on part souvent pour une aprem, c’est l’occasion d’un coup de main, mais aussi de belles rencontres et discussions ».
Une essence philanthropique, que le tandem espère voir perdurer. « Pour l’instant, on se contente de ce qu’on peut faire à notre petite échelle. Mais c’est quelque chose qu’on apprécie fortement, que ce soit la tâche en elle-même ou l’impact positif que ça peut avoir sur nos adelphes. Donc on aimerait vraiment pouvoir continuer notre démarche sur le long terme, en trouvant un équilibre financier durable. Et aussi pourquoi pas, étendre cette offre, pour apporter notre concours à plus de monde ! » Au-delà des réseaux militants qui permettent un premier relais précieux, « Sales Queers » entend bien conquérir toute la communauté. Pour les soutenir, une page « Instagram » ainsi qu’une cagnotte en ligne viennent d’être ouvertes.
Illustration d’en-tête : Logo du collectif « Sales Queers » – tous droits réservés.